Cette étude structurante vise à définir sur la durée de la concession un plan d’investissement et comporte :
· Un premier volet d’expertise des systèmes suivants : Système d’Aide à l’Exploitation, GTC et Automates, Réseaux industriels, vidéosurveillance et système de Détection Automatique d’Incident, au travers des exigences communes de Vinci Autoroutes, des exigences de continuité d’exploitation, de la réglementation (Cybersécurité notamment) et de leur niveau d’obsolescence.
· Un second volet qui détermine la couverture fonctionnelle du futur Système d’Aide à l’Exploitation (MAGISTRA) par rapport à l’existant et de déterminer les fonctionnalités à développer ou à adapter pour conserver l’exploitation actuelle.
Ces deux volets doivent permettre de déterminer des solutions techniques à mettre en œuvre (étude de niveau Avant-Projet Sommaire, intégrant des architectures cibles), des principes de migration, un planning incluant les incidences sur l’Exploitation et un budget jusqu’à la fin de la concession.
La dimension et la complexité de l’ouvrage nécessite une équipe renforcée : HGM s’est associée avec l’entreprise Actemium Paris Transport, intégrateur en charge de la Tierce Maintenance Applicative du tunnel et l’entreprise Enfrasys, intégrateur développant une partie des briques logicielles du futur SAE. Cette étude a également nécessité un travail collaboratif avec les équipes de Vinci Autoroute autour de plus d’une vingtaine d’atelier pour consolider les données entrantes, la stratégie du groupe et les différents besoins.
|