La ville de Pontarlier est le propriétaire d’un parc d’une centaine de bâtiments, représentant une surface de l’ordre de 130 à 150 000 m².
Sur ce parc, uniquement quelques bâtiments sont équipés d’une GTC, avec uniquement la possibilité d’agir sur la courbe de chauffe des bâtiments.
Cette couverture très parcellaire du parc de bâtiment existant ainsi que le faible levier d’action ne permettent pas d’optimiser les couts de l’énergie, dans un contexte de forte augmentation (+300% sur l’électricité, +50% sur le gaz).
La communauté d’agglomération souhaite donc déployer un système de GTC afin d’aboutir à un taux de couverture de l’ordre de 80%.
L’opération consiste à définir un schéma directeur de ce qui serait une installation de GTC évolutive, puis de bâtir les pièces techniques d’un marché qui devrait permettre une certaine souplesse dans le déploiement.
L’objectif de la mission est de permettre de :
· Mieux maîtriser le fonctionnement et les consommations en énergie
· Satisfaire et améliorer les niveaux et la classe de performance énergétique du décret BACS (ISO 52120-1)
Cette mission comprendra les différentes missions suivantes :
· Mission d’élaboration d’un schéma directeur pour définir l’architecture technique, les fonctionnalités futures, les incidences sur l’existant et le budget en fonction d’une priorisation des sites
· Mission DCE pour la réalisation d’un dossier de consultation des entreprises
· Mission ACT pour l’analyse des offres et la mise au point du marché |